Transformation numérique comme outil de développement

Bernardo Sarmiento directeur du renforcement des capacités commerciales branche de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a déclaré que:

“La transformation numérique est une force motrice clé pour l’innovation et la croissance durable qui peut garantir que la quatrième révolution industrielle transforme l’Afrique en une puissance mondiale”

 

Le potentiel des technologies numériques pour élargir l’accès aux marchés et aux opportunités est indéniable.

De plus, en temps de crises, catastrophes naturelles et autres, il a été à maintes fois démontré que les technologies numériques sont un outil pour maintenir les gens, les gouvernements et les entreprises connectés.

Ceci a été exacerbé avec la crise du COVID-19, durant laquelle beaucoup de business ont pu survivre grace à des solutions digitales.  Des entreprises comme DoorDash et Uber Eats  avec leur applications de livraison et les restaurants ont créé des emplois pendant que de nombreuses entreprises traditionnelles mettaient les clés sous le paillasson.

La crise du covid-19 est la plus grande perturbation commerciale depuis la grande dépression. Je pense que le passage rapide à un modèle commercial en ligne accélérera la transformation numérique de toutes les entreprises qui survivent et signale la fin de l’économie face à face.

Directeur de la recherche chez G2

Contraintes à la transformation numérique

Cependant, il est bon de noter que vers la fin 2019, la moitié de la population mondiale n’avait toujours pas accès à l’internet. La grande majorité étant concentrée dans les pays en développement. L’accès à l’internet reste donc hors de portée pour la plupart des habitants du continent.

Ce faible taux d’accès à l’internet et aux outils du numérique en général ne permettra pas aux économies émergentes d’exploiter le potentiel du digital.

La rapide adoption du numérique en temps de la crise du covid montre que la base d’une économie résiliente repose sur une stratégie du numérique.

La bonne nouvelle est que le rythme de croissance d’Internet en Afrique subsaharienne est l’un des plus rapide au monde. Il y’ a donc une opportunité à saisir.

Pour exploiter l’économie numérique en tant que moteur de croissance et d’innovation, l’Afrique doit investir en infrastructures et en renforcement des capacités.

Initiatives de soutien à la transformation numérique

L’initiative moonshot de l’Union africaine, encore connu comme l’initiative Économie numérique pour l’Afrique (DE4A) est un programme soutenu par le Groupe de la Banque mondiale  qui vise à connecter numériquement chaque individu, entreprise et gouvernement en Afrique d’ici 2030.

Aussi pour soutenir le moonshot initiative, Gbaki Digital Solutions vise la population jeune de l’Afrique subsaharienne. Selon le Total Early-stage Entrepreneurial Index l’Afrique subsaharienne compte l’une des populations les plus entrepreneuriales et les plus jeunes au monde. Aujourd’hui, plusieurs ont une page Facebook pour leurs entreprises.

Gbaki Digital Solutions a lancé une initiative pour créer 1000 sites web a un prix abordable en Afrique subsaharienne francophone pour les entrepreneurs e-commerce.

Gbaki Digital Solutions réaffirme aussi l’importance d’éviter la discrimination dans les politiques visant à combler la fracture digitale mondiale.

En effet, les couches sociales isolées et fragiles ne doivent pas être des laissez pour compte dans les programmes de transformation numérique.

Des programmes qui visent spécifiquement les groupes particuliers tels que les paysans, les femmes doivent être mis sur pieds.

Une des approches stratégiques de Gbaki Digital Solutions est d’aider à donner de la visibilité aux coopératives agricoles et aux petits paysans. Ceci par la création de sites internet qui serviront d’un premier pas vers leur ouverture au monde.

Gbaki Digital Solutions veut aller plus loin en créant par la suite une plateforme afrikAgroB2b (afrikAgroB2b.com) qui va promouvoir ces coopératives agricoles et où elles pourront rentrer en contact avec des potentiels acheteurs.

Le partenariat secteur privé et publique est important pour une stratégie intégrée de transformation numérique. Comme l’a souligné Dr. Amani Abou-Zeid, Commissaire de l’Union Africaine pour les Infrastructures et l’Energie, aucune partie prenante ne peut à elle seule réaliser un  ambitieux agenda de transformation numérique.

Gbaki Digital Solutions vise à être un partenaire de transformation numérique des économies émergentes pour que chaque entrepreneur, agriculteurs ou coopératives agricoles où qu’il soit, soit connectés au monde et à ses clients au travers d’un site web et d’une plateforme où elle peut montrer ses produits et services. 

ENTAMEZ LA TRANSFORMATIONNUMERIQUE DE VOTRE ENTREPRISE

Scroll to Top